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L'analyse de la pratique professionnelle

Le  développement de l'activité des professionnels

Ce dispositif centré sur l'activité des professionnels permet de déplier les situations réelles de travail par l'analyse de l'activité. 

L'activité ne recouvre pas uniquement les moyens pour atteindre les buts des missions demandées, ce qui se fait ou ne peut plus se faire, mais aussi ce que l'on aurait aimé faire ou encore ce que l'on arrive pas à faire,

 de sorte que le dispositif permet de mettre en lumière  ces dialogues internes sur le travail, sur les choix qui sont faits, sur d'autres potentialités d'action non envisagées ou écartées par les professionnels afin de les remettre en mouvement et en débat  en partant de la complexité  des situations de travail réelles.

 Comme dirait Lev Vygotski : "l'homme est plein à chaque minute de possibilités non réalisées"

L'analyse de l'activité permet de remettre au centre du débat les enjeux du travail :

  • Le sens,
  • Les dilemmes qu'il pose singulièrement mais aussi collectivement,
  • Comment l'on travaille ensemble ?
  • Quels sont les critères de qualité du travail ?
  • C'est quoi être un bon professionnel ?
  • Prendre du recul collectivement sur une situation.

Ces questions ne sont jamais tranchées et restent à débattre dans le collectif pour penser sa pratique individuellement mais aussi collectivement.

 Dans ce cadre, l'on cherche à faire émerger un dialogue sur le travail sur ses enjeux aux yeux des critères du métier, ces savoirs faire se discutent et se transforment par une actualisation.

 L'expression de la différence des points de vue avec les différentes manières de se positionner sur une situation ou de réaliser une même tâche, questionne  le référentiel du métier. 

Ceci invite à construire un dialogue conflictuel qui implique une transformation, par le décentrement de sa pratique et de son élaboration   par la réflexion sur l'activité de chacun et des répercussions de ces différentes activités les unes sur les autres.

Ce mouvement  va permettre au sein du groupe d'entrevoir de nouvelles potentialités d'action, d'envisager son travail différemment, d'enrichir et de développer le métier dans sa pratique pour qu'il reste vivant et source de santé tout en développant des marges de manœuvre opérationnelles, efficientes par la créativité du groupe.

 Si bien que le groupe devient moteur pour penser l'action singulière et collective, il sert de ressource à l'action. 

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