Qui est Kévin DUFRENOY ?
Kévin DUFRENOY est psychologue clinicien du travail.
Son intérêt pour les organisations et les collectifs, réside dans :
- Mobiliser les ressources sociales et psychologiques des acteurs, pour maintenir et développer les processus de santé.
- Penser les questions du lien entre santé/performance et organisation/efficacité; ceci, afin de créer des organisations plus soutenantes, pour les individus qui les font vivre.
- Permettre le développement du travail vivant et du pouvoir d'agir.
- Construire un dialogue sur les critères de qualité du travail.
- Explorer les contextes de travail, dans l'écart entre le travail prescrit et le travail réel.
Ceci aux moyens de méthodes originales et innovantes, du développement du rapport au travail singulier et collectif.
Kévin s'attache tout particulièrement à faire reconnaître la complexité des métiers et le savoir-faire déployés, notamment pour les métiers socialement mal considérés, mais essentiels au fonctionnement de la société.
Sur le plan individuel son intérêt porte sur l'investissement subjectif des acteurs, leur rapport au travail, le plaisir et la créativité déployés (ce qu'ils mettent d'eux dans le travail).
Découvrir le cheminement des parcours professionnels et ce qui vient se rejouer psychiquement pour les personnes dans le travail.
Son parcours de vie l'a conduit à intégrer la vie associative, où il s'investit tout particulièrement à CLE (Compter, Lire, Ecrire) qui lutte contre l'illettrisme. Kévin DUFRENOY intervient auprès des apprenants et des bénévoles de l'association.
La mission de l'association APESA France de soutenir les entrepreneurs en situation de souffrance aigüe (risque suicidaire) ainsi que les valeurs partagées l'on conduit à intégrer ce réseau afin de mettre son savoir faire de Psychologue Clinicien du Travail au service de cet accompagnement.
Il est membre du collectif d'IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) pluridisciplinaire crée à la suite du premier confinement en mars 2020, Réseau IPRP France