Accueil > La clinique

Kévin DUFRENOY, Psychologue du travail, clinicien de l'activité

Formation clinique en Psychosociologie et en Psychologie du Travail à l'Université Paris 13

Kévin DUFRENOY porte depuis longtemps une curiosité pour l'exploration des tâches de travail, du sens qui est mis dans ce que les travailleurs font pour répondre à leurs exigences de qualité du travail mais aussi des tâches demandées par l'entreprise.

Un intérêt pour restaurer le dialogue sur le métier en repoussant les limites du dire sur les potentialités non exprimées des manières de faire une tâche. Investir ce dialogue sur les métiers et leurs potentialités de développement dans les collectifs de travail permet de remettre le travail au centre des préoccupations pour le rendre vivant et porteur de santé.

La singularité  de sa formation résulte dans l'approche clinique et la double association entre Psychosociologie et Psychologie du Travail avec Malika Litim en clinique de l'activité et Pascale Molinier en psychodynamique du travail.

Cette singularité offre un avantage pour comprendre la complexité des situations de travail et l'animation de groupes de travail.

Sa formation se poursuit au CNAM dans le séminaire du Professeur Yves Clot en Clinique de l'Activité.

Au fil de diverses expériences du monde du travail, dans la grande distribution, les entreprises de services, l'hôtellerie, le milieu hospitalier, l'usine, les services de ressources humaines, KD arrive au constat qu'une grande partie des problématiques rencontrées par les organisations vis-à-vis du travail résultent:

  • D'une difficulté à comprendre les enjeux du travail réellement significatifs pour le réaliser.
  • D'une méconnaissance méthodologique pour instruire les questionnements sur les enjeux de la qualité du travail.
  • De minimiser les ressources internes, qui pourraient être déployées par les acteurs de l'organisation sous différents aspects comme la créativité, les réaménagements pour faciliter le travail, une plus grande fluidité dans la communication, est trop souvent écrasés par une organisation (top-down) en décalage avec la réalité du terrain.

Qui est Kévin DUFRENOY ? 

Kévin DUFRENOY est psychologue clinicien du travail.
Son intérêt pour les organisations et les collectifs, réside dans :

  • Mobiliser les ressources sociales et psychologiques des acteurs, pour maintenir et développer les processus de santé.
  • Penser les questions du lien entre santé/performance et organisation/efficacité; ceci, afin de créer des organisations plus soutenantes, pour les individus qui les font vivre.
  • Permettre le développement du travail vivant et du pouvoir d'agir.
  • Construire un dialogue sur les critères de qualité du travail.
  • Explorer les contextes de travail, dans l'écart entre le travail prescrit et le travail réel.

Ceci aux moyens de méthodes originales et innovantes, du développement du rapport au travail singulier et collectif.

Kévin s'attache tout particulièrement à faire reconnaître la complexité des métiers et le savoir-faire déployés, notamment pour les métiers socialement mal considérés, mais essentiels au fonctionnement de la société.
Sur le plan individuel son intérêt porte sur l'investissement subjectif des acteurs, leur rapport au travail, le plaisir et la créativité déployés (ce qu'ils mettent d'eux dans le travail).

Découvrir le cheminement des parcours professionnels et ce qui vient se rejouer psychiquement pour les personnes dans le travail.
Son parcours de vie l'a conduit à intégrer la vie associative, où il s'investit tout particulièrement à CLE (Compter, Lire, Ecrire) qui lutte contre l'illettrisme. Kévin DUFRENOY intervient auprès des apprenants et des bénévoles de l'association.

La mission de l'association APESA France de soutenir les entrepreneurs en situation de souffrance aigüe (risque suicidaire) ainsi que les valeurs partagées l'on conduit à intégrer ce réseau afin de mettre son savoir faire de Psychologue Clinicien du Travail au service de cet accompagnement.

Il est membre du collectif d'IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) pluridisciplinaire crée à la suite du premier confinement en mars 2020, Réseau IPRP France

Sa FORMATION

Formation clinique en Psychosociologie et en Psychologie du Travail à l'Université Paris 13
La singularité de la formation résulte dans l'approche clinique et la double association entre Psychosociologie et Psychologie du Travail, avec Malika LITIM, en clinique de l'activité et Pascale MOLINIER, en psychodynamique du travail.

Cette singularité offre un avantage pour comprendre la complexité des situations de travail et l'animation de groupes de travail.
La poursuite de sa formation s'est effectuée au CNAM avec le Professeur Yves CLOT, en Clinique de l'Activité.

Au fil de diverses expériences du monde du travail :

  • La grande distribution,
  • Les entreprises de services,
  • L'hôtellerie,
  • Le milieu hospitalier,
  • L'usine,
  • Les services de ressources humaines.

KD, constate qu'une grande partie des problématiques rencontrées par les organisations vis-à-vis du travail recouvrent différents aspects :

  • La difficulté à comprendre les enjeux du travail réellement significatifs pour le réaliser.
  • Une méconnaissance méthodologique pour instruire les questionnements sur les enjeux de la qualité du travail.
  • Minimiser les ressources internes, qui pourraient être déployées par les acteurs de l'organisation sous différents formes comme la créativité, les réaménagements pour faciliter le travail.
  • Faciliter la fluidité dans la communication sur le travail réel, trop souvent muselée par une organisation verticale rigide "Top-Down", en décalage avec la réalité du terrain.

Notre HISTOIRE

Pour apporter une réponse à ces constatations, KD décide de lancer Clinique du Travail, aidé par son équipe support.

Ce projet vise à promouvoir un autre regard sur les situations de travail, par une approche clinique qui permet de laisser une place à la dimension subjective dans les milieux de travail.

En effet, sa démarche s'inscrit dans l'exploration concrète des situations de travail.

L'analyse clinique via le déploiement de l'activité qu'il propose, offre une véritable croissance des milieux de travail.
Ce positionnement singulier par une reconnaissance de la subjectif permet de faire émerger les ressources internes des organisations et de leurs salariés, (seuls experts du travail ).

L'objectif de KD est de permettre la construction d'un dialogue sur la qualité du travail, par la mobilisation des ressources psychologiques et sociales nécessaire, pour maintenir le travail vivant.

Par conséquent, ceci contribue au développement des processus de santé au travail.

Partager cette page :