Accueil > Accompagnement individuel

Consultation souffrance au travail

Ne restez pas seuls, parlez-en !

La consultation souffrance au travail garantit un accompagnement de soutien pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur travail : 

Elle fournit au sujet un espace d'élaboration lui permettant de déposer sa parole.

Nous sommes tous susceptibles à un moment donné dans notre vie de se sentir plus fragilisé, de ressentir le besoin d'être écouté, de pouvoir dire tout haut ce qu'on ne peut dire dans son travail, d'exprimer ses frustrations, de sortir pendant un temps de l'accélération du monde humain qui nous entraîne dans sa course effrénée au toujours plus. D'arrêter un instant l'obsession de la performance.

La consultation souffrance au travail fournit un espace d'élaboration qui permet au sujet d'y déposer sa parole.

Cette parole est porteuse de sens. Au-delà de l'écoute d'une plainte, nous tenterons ensemble d'élaborer la place du sujet dans son environnement de travail :

  • Comprendre son travail,
  • les charges physiques et mentales,
  • La relation avec ses collègues,
  • Les relations hiérarchiques,
  • Les incohérences organisationnelles,
  • Le sens du travail et sa qualité,
  • La dégradation des conditions de travail.

Cette mise en lien des situations de travail pourra permettre au sujet de trouver ses ressources internes lui permettant d'une part, d'édifier des leviers d'actions sur une situation qui semble indépassable et d'autre part, revitaliser son rapport au travail.

 

Déroulement d'une séance 

Lors de la première consultation souffrance au travail nous aborderons une approche de la problématique de travail,

puis les questions liées au cadre des séances. (Confidentialité, durée et fréquence des séances, les absences, la tarification.)

  • Les séances consultation souffrance au travail ont une durée de une heure.
  • La tarification est de 70€ la séance.
  • Les séances décommandées moins de 24 heures avant seront dues.

Les mutuelles

Certaines mutuelles prennent en charge en partie ou en totalité sous forme d'un forfait annuel les séances de consultations psychologiques. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

Un renseignement ?

La téléconsultation

La technologie nous complique souvent la vie paradoxalement elle contribue aussi à la faciliter, avoir la possibilité de recourir à la thérapie en ligne est une chance, car elle abolit les contraintes de déplacement et d'éloignement géographique. Lors de déplacement professionnel, d'immobilité, ou encore pour des questions de confort personnel.

Ce système peut constituer un passage transitoire avant de venir en cabinet réel. Le Cabinet virtuel offre une première prise de contact pour se familiariser avec le Psychologue du Travail durant quelques séances, puis poursuivre le suivi en cabinet réel. Le contraire est bien sûr également envisageable. Que ce soit en cabinet virtuel ou réel la qualité du travail développé lors des séances demeure similaire.

Quelques règles simples pour une séance de qualité

Lors des séances en visioconférence, il est préférable pour nous tous afin de ne pas compromettre la qualité du travail effectué de pouvoir vous mettre dans une pièce au calme, où l'on ne viendra pas vous solliciter pendant la durée de la séance, seul sans bruit.

La durée de la consultation souffrance au travail demeure identique qu'en cabinet physique à savoir une heure. Une séance non décommandée 24 heures à l'avance sera due.

Un renseignement ?
Partager cette page :