Accueil > Actualités et médias > Amélioration de la qualité de vie au travail

Amélioration de la qualité de vie au travail

Nous dressons tous les avantages que peut avoir une organisation, quelle que soit sa taille et son secteur d'activité, à investir dans l'amélioration de la qualité de vie au travail. Vous pouvez également consulter notre article : « un contrat gagnant, gagnant ».

Le saviez-vous ?

Le projet européen Matrix suivait plusieurs entreprises de pays différents sur 1 an en 2014. Cette enquête a démontré qu'un euro dépensé en prévention des risques psychosociaux en milieu de travail se traduit par 1 à 13 € d'économie de coût.

Ceci passe par une large palette de dispositifs déployés : (programmes de prévention des risques, améliorations de l'environnement de travail.)

La mise en place d'un accompagnement pour la prévention des risques psychosociaux mené au Royaume-Uni en 2009 a permis en 1 an de réduire l'absentéisme et l'amélioration de la productivité de façon nette.

BÉNÉFICE NET APRÈS UNE INTERVENTION À 40 000 £

Le coût de cette politique a donc été compensé par des effets positifs 10x supérieurs.

La mise en place dans une usine d'un dispositif qui visait à permettre une meilleure prise en considération des problématiques de travail et de les instruire pour y apporter des solutions à permis au bout de 6 mois :

GROUPE DE TRAVAIL CENTRÉ SUR LES DIFFICULTÉS DE TRAVAIL

Ce sont 270 défaillances qui sont réglées. Soit un taux de 80 %.

Le taux de satisfaction des salariés est de 75 %, trois fois le score de celui de l'enquête à l'initialisation de la démarche.

L'amélioration de la qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour les organisations dans les années à venir.

Parce que dans un contexte économique tendu, la qualité de vie au travail (QVT) devient primordiale pour rester compétitif. Mettre en œuvre des actions favorisant l'amélioration de la qualité de vie au travail permet entre autre :

  • Une réduction des coûts.
  • Une amélioration de la productivité.
  • Une plus grande implication dans le travail.
  • Une meilleure image de l'entreprise. Celle d'une structure soucieuse du bien-être de ses collaborateurs.
  • L'entreprise devient plus attractive pour les talents.

La QVT est approchée dans les travaux sur le bien-être au travail, la satisfaction au travail, l'engagement au travail. La performance quant à elle, est évaluée principalement sur des critères productifs et financiers.

Or, il existe un lien net démontré par plusieurs études qui montrent que la performance de l'entreprise est corolaire à la qualité de vie au travail. Chez Clinique du Travail nous aborderons la question de la QVT sous l'angle de la qualité du travail avant tout.

Ainsi, les initiatives visant à renforcer les capacités d'action et d'expression des collaborateurs, à donner du sens au travail, à reconnaître le travail effectué, exercent une influence non négligeable sur l'engagement des collaborateurs et la performance des entreprises.

De sorte que dans ces démarches les pratiques managériales sont déterminantes afin de créer du lien entre les différents échelons hiérarchiques.

Retrouvez nos autres articles sur le sujet : 

Partager cette page :