Accueil > Actualités et médias > Accidents du travail entrepôt logistique

Accidents du travail entrepôt logistique

Entrepôt de logistique pour la grande distribution

Intervention dans un entrepôt logistique, pour la grande distribution. La mission consistait à s'intégrer dans un dispositif en cours de construction, supervisé par la CRAMIF; dans le but de réduire les accidents du travail.

Après l'analyse du travail, nous avons élaboré avec les préparateurs de commandes, un dispositif basé sur les tâches filmées.

Ces séquences vidéos ont servi d'outils à penser, le rapport entre l'organisation du travail et les tâches réalisées. Ceci a permis d'en modifier le contenu et de retravailler la question des différences de rythme de travail, entre préparateurs.

Comment trouver le bon équilibre ?

LES ACCIDENTS DU TRAVAIL

Les accidents du travail représentent, chaque année, une perte de 41,3 millions de journées de travail; en raison des incapacités temporaires. Parallèlement on enregistre deux phénomènes :

  • La désorganisation des équipes
  • Une modification dans la répartition de la charge de travail. En effet, celle-ci se répercute sur les différents salariés, tout en fragilisant, un peu plus, le collectif de travail.

D'après les différentes études épidémiologiques à notre disposition (Sumer, Rapport de Sinistralités Régionales), les premières causes d'accidents du travail sont :

  • Pour 40% des cas : la manutention ( efforts physiques, charges régulières à porter... )
  • Les mauvaises postures, notamment responsables des problèmes dorsolombaires.
  • Pour 46 % des cas : la manipulation d'objet motorisé ou non, d'un équipement de manutention.

L'organisation du lieu de travail et son entretien peuvent rentrer dans les facteurs générateurs d'accidents du travail. Ainsi, pour 16 % des cas :

  • L'encombrement du sol,
  • Le sol glissant,
  • La présence de trous au sol.

Ces trois éléments sont en lien avec le sinistre. De plus, nous constatons que le cumul de charges physiques et mentales sur le salarié, favorise l'émergence du risque-psychosocial (RPS).

En conclusion, ce couplage potentialise le risque d'accident du travail, par la diminution de la vigilance et de la concentration.

 

Autres exemples :

 

 

Partager cette page :